LA CASERNE CHANZY

Le 27 Août 2020 – Par Mylène Bourga


Pour le premier jour de notre road-trip champenois, nous nous sommes rendus à La Caserne Chanzy.

Hôtel classé 4 étoiles qui a ouvert ses portes il y a environ un an au centre-ville de Reims : la capitale du champagne !

  Toute l’équipe nous a accueilli chaleureusement et nous a permis de découvrir l’établissement sous toutes ses coutures. En dehors du confort et du luxe dans lequel cet hôtel vous enveloppe, il est une curiosité qui vous captivera dès votre arrivée à la réception.

Venez ! Je vous montre !

Pour commencer par un peu d’histoire : cet hébergement a été aménagé au sein de l’ancienne caserne de pompier construite en 1926.

Son origine a donc été une des principales inspirations pour la réfection de la totalité du bâtiment. Décoré en alliant couleurs minérales et naturelles et en alternant les styles moderne et industriel, tout est fait pour que vous vous sentiez comme chez vous. Déjà l’accueil vous détendra à coup sûr, comme si en franchissant les portes vous laissiez vos tensions dehors.

Vous frayant un chemin entre bouquets de fleurs séchées, canapés et divans accueillants, l’équipe souriante et chaleureuse saura vous renseigner et vous accompagner tout au long de votre séjour. Entre leurs mains : pas de stress !

Tout est prévu et organisé : il suffit de demander !

Au centre de l’hôtel on trouve un jardin d’hiver, véritable puit lumineux, autour duquel l’hôtel a été agencé en offrant un espace vert propice à la détente : et tout ça en plein centre-ville ! (Si si !)

Historiquement cet espace n’était autre que de la tour de séchage qui servait autrefois à pendre les tuyaux des lances à incendies après utilisation.

Elle est actuellement inaccessible mais devrait ouvrir ses portes bientôt pour les plus courageux qui souhaiteraient découvrir la plus belle vue champenoise. 😊

Vous êtes désormais sur le parvis de la cathédrale Notre de Dame de Reims, rien que ça ! De vous à elle, il n’y a plus qu’un pas, une table ou un balcon. Construite à partir du XIème siècle, c’est ici que furent sacrés la plupart des rois de France. C’est une des réalisations majeures de l’art gothique que l’on distingue dans sa splendide architecture mais aussi grâce aux nombreuses statues que l’on compte à un nombre supérieur à 2000 !

(Vous pouvez les compter si vous avez un doute, on vous regarde ! )

Le soir, le spectacle Regalia, un son et lumières d’une quinzaine de minutes vous en mettra plein la vue et tout ça depuis votre balcon ou à la terrasse du restaurant 😉

Alors vous êtes convaincus maintenant ?!

Que vous logiez ou non à la Caserne, La Grande Georgette, le restaurant de l’hôtel, vous permettra de prendre votre dîner, déjeuner, petit-déjeuner ou même un simple café pour vous octroyer une pause en terrasse face à la cathédrale. Une belle manière de commencer ou de clôturer sa journée n’est-ce pas ?!

Mais, je ne sais pas vous mais moi le nom de ce restaurant m’interpelle… Je le trouve à la fois drôle et intriguant. En bonne curieuse que je suis il a donc fallu que je pose la question. « Pourquoi La Grande Georgette ?! »

Pour votre culture générale et pour parfaire le lien entre l’établissement et son histoire : La grande Georgette est le nom de la grande échelle présente sur les camions de pompiers. Décidément ils n’ont vraiment rien laissé au hasard… (Vous vous coucherez moins bête ce soir, ne me remerciez pas)

L’intégralité du bâtiment est éclairé grâce à des couleurs chaudes rendant les lieux agréablement cosy.

On trouve des éléments de décoration aux teintes jaunes dorées faisant un clin d’œil au champagne, vin tant apprécié et conçu dans la région.

Absolument tout a été pensé pour que l’ambiance soit chaleureuse et enveloppante. Et pour ce qui est d’être enveloppé, attendez un peu de découvrir votre chambre !

Vous entrez et là vous avez directement une vue imprenable sur la cathédrale.

La voir ainsi en trame de fond de la chambre m’a littéralement captivé et envouté. Installez-vous confortablement dans le lit et vous vous endormirez en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. (Paroles d’une testeuse avisée)

Les oreillers sont comme des bras qui vous enlacent, la couette comme une onde chaleureuse qui vous enrobe et vous finissez par sombrer dans un sommeil profond et réparateur au pays de Morphée.

Et la cerise sur le gâteau ! (Quand y’en a plus y’en a encore !)

Dans le registre de la détente, avec votre chambre vous avez droit à 1h au sein du SPA Deep Nature accessible depuis l’ascenseur central de l’hôtel. Vous aurez ainsi accès à un sauna, un hammam mais également à un parcours sensoriel aquatique, le tout dans une ambiance intimiste avec un puit de lumière émanant de vitres teintées situées 2 étages plus haut, vous permettant de voir sans être vu.

Et si vous choisissiez Reims pour votre prochaine escapade ?

___

Le 27 Août 2020 – Par Mylène Bourga

___

Article sur le site de France 3 Champagne Ardennes ⤵️

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/covid-photographe-mosellan-ardennaise-aident-acteurs-du-tourisme-autour-reims-se-relever-1863030.html

Reportage pour la chaine de télévision France 3 Champagne Ardennes  ⤵️

Remerciements à l’Hôtel Caserne Chanzy de Reims, au restaurant la Grande Georgette et au Spa Deep Nature, et à toutes les équipes. Merci de nous avoir permis de vivre ces expériences uniques au cœur de la capitale champenoise.

Remerciements également aux équipes de France 3 Champagne Ardennes pour l’article et le reportage, et plus particulièrement à Céline Lang et Raphaël Doumergue.